Accueil / Politique

Secteur minier : le volume des investissements a dépassé les 13 MMDH en 2021

Temps de lecture

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a déclaré, mardi 13 décembre à Rabat, que les investissements dans le secteur minier en 2021 ont dépassé les 13 milliards de DH (MMDH), dont 12 MMDH pour les phosphates.

À la Chambre des conseillers, Leïla Benali a été interpellée sur la « stratégie du gouvernement pour le développement du secteur minier ». En réponse à cette question orale posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), la ministre a indiqué que la contribution du secteur à la valeur des exportations nationales était de 26% au cours de la même année, soit 86 MMDH.

Quant au chiffre d’affaires dans le secteur minier, il a atteint près de 100 MMDH en 2021, a-t-elle noté. Le volume total de la production minière au cours de la même année s’est, pour sa part, élevé à 41 millions de tonnes, dont 38 millions de tonnes de phosphates.

Lire aussi : L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Encourager la recherche et l’exploration minières

La cheffe du département a expliqué que la prospection minière, à l’exception des phosphates, nécessite des investissements énormes et très importants.

Aussi, elle a noté que les investissements alloués pour l’exploration et la recherche dans le secteur minier, hors phosphate, se sont élevés à 1 MMDH pour l’année 2021. Un montant qui reste en deçà du niveau requis pour prospecter comme il se doit la richesse du sous-sol marocain.

En outre, la responsable gouvernementale a souligné que son département cherche à soutenir et à encourager la recherche et l’exploration minières, étape préliminaire pour déterminer la faisabilité de l’exploitation minière. «Des procédures et des réformes continueront d’être mises en œuvre pour promouvoir le secteur minier pour en faire un levier de développement aux niveaux régional et local», a-t-elle ajouté.

Et d’assurer que le ministère s’attelle à l’élaboration d’un projet de loi portant modification de la loi 33.13 relative aux mines et à la promotion du secteur minier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire