Accueil / Économie

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à révolutionner l’industrie minière, à l’exception du secteur des phosphates, déjà efficacement administré par l’OCP. De surcroît, cette initiative, évoquée par la ministre Leïla Benali, entend dynamiser le secteur en exploitant pleinement le potentiel des autres ressources minérales du pays. Selon des informations relayées par L’Economiste, cette modernisation envisage cinq buts principaux incluant la compétitivité accrue du secteur minier (hors phosphate), l’attraction d’investissements, la valorisation et la transformation industrielle des minerais, l’augmentation de l’impact territorial des projets miniers tout en assurant leur durabilité et sécurité, et enfin, le soutien à l’innovation et à la recherche appliquée.

Lire aussi : Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Une stratégie globale pour réinventer le secteur minier

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré un plan d’action articulé autour de cinq axes stratégiques, s’appuyant sur six leviers fondamentaux. Parmi les mesures phares, une restructuration institutionnelle est prévue pour mieux définir les missions régaliennes et encourager la valorisation locale des minerais. Par ailleurs, la ministre a annoncé une révision législative et réglementaire, notamment dans la gestion des minerais stratégiques et critiques, supervisée par la Commission nationale des MSC.

Un accent particulier sera mis sur la digitalisation et la simplification des démarches administratives, incluant l’octroi des licences en ligne, la digitalisation des informations et du cadastre minier, et la création d’une plateforme numérique facilitant l’accès aux cartographies.

En parallèle, le ministère prévoit de stimuler la valorisation et la transformation industrielles des minerais à travers la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques et la réorganisation des activités minières artisanales. De plus, l’attractivité pour les investisseurs sera renforcée par un soutien accru aux opérateurs économiques, aux PME et TPME du secteur, avec un focus particulier sur la création d’emplois. Enfin, l’impact territorial et social des activités minières sera amélioré grâce à des initiatives favorisant le développement communautaire et l’intégration industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire