Accueil / Économie

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à révolutionner l’industrie minière, à l’exception du secteur des phosphates, déjà efficacement administré par l’OCP. De surcroît, cette initiative, évoquée par la ministre Leïla Benali, entend dynamiser le secteur en exploitant pleinement le potentiel des autres ressources minérales du pays. Selon des informations relayées par L’Economiste, cette modernisation envisage cinq buts principaux incluant la compétitivité accrue du secteur minier (hors phosphate), l’attraction d’investissements, la valorisation et la transformation industrielle des minerais, l’augmentation de l’impact territorial des projets miniers tout en assurant leur durabilité et sécurité, et enfin, le soutien à l’innovation et à la recherche appliquée.

Lire aussi : Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Une stratégie globale pour réinventer le secteur minier

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré un plan d’action articulé autour de cinq axes stratégiques, s’appuyant sur six leviers fondamentaux. Parmi les mesures phares, une restructuration institutionnelle est prévue pour mieux définir les missions régaliennes et encourager la valorisation locale des minerais. Par ailleurs, la ministre a annoncé une révision législative et réglementaire, notamment dans la gestion des minerais stratégiques et critiques, supervisée par la Commission nationale des MSC.

Un accent particulier sera mis sur la digitalisation et la simplification des démarches administratives, incluant l’octroi des licences en ligne, la digitalisation des informations et du cadastre minier, et la création d’une plateforme numérique facilitant l’accès aux cartographies.

En parallèle, le ministère prévoit de stimuler la valorisation et la transformation industrielles des minerais à travers la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques et la réorganisation des activités minières artisanales. De plus, l’attractivité pour les investisseurs sera renforcée par un soutien accru aux opérateurs économiques, aux PME et TPME du secteur, avec un focus particulier sur la création d’emplois. Enfin, l’impact territorial et social des activités minières sera amélioré grâce à des initiatives favorisant le développement communautaire et l’intégration industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire