Image d’illustration. © DR
Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à révolutionner l’industrie minière, à l’exception du secteur des phosphates, déjà efficacement administré par l’OCP. De surcroît, cette initiative, évoquée par la ministre Leïla Benali, entend dynamiser le secteur en exploitant pleinement le potentiel des autres ressources minérales du pays. Selon des informations relayées par L’Economiste, cette modernisation envisage cinq buts principaux incluant la compétitivité accrue du secteur minier (hors phosphate), l’attraction d’investissements, la valorisation et la transformation industrielle des minerais, l’augmentation de l’impact territorial des projets miniers tout en assurant leur durabilité et sécurité, et enfin, le soutien à l’innovation et à la recherche appliquée.
Lire aussi : Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières
Une stratégie globale pour réinventer le secteur minier
Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré un plan d’action articulé autour de cinq axes stratégiques, s’appuyant sur six leviers fondamentaux. Parmi les mesures phares, une restructuration institutionnelle est prévue pour mieux définir les missions régaliennes et encourager la valorisation locale des minerais. Par ailleurs, la ministre a annoncé une révision législative et réglementaire, notamment dans la gestion des minerais stratégiques et critiques, supervisée par la Commission nationale des MSC.
Un accent particulier sera mis sur la digitalisation et la simplification des démarches administratives, incluant l’octroi des licences en ligne, la digitalisation des informations et du cadastre minier, et la création d’une plateforme numérique facilitant l’accès aux cartographies.
En parallèle, le ministère prévoit de stimuler la valorisation et la transformation industrielles des minerais à travers la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques et la réorganisation des activités minières artisanales. De plus, l’attractivité pour les investisseurs sera renforcée par un soutien accru aux opérateurs économiques, aux PME et TPME du secteur, avec un focus particulier sur la création d’emplois. Enfin, l’impact territorial et social des activités minières sera amélioré grâce à des initiatives favorisant le développement communautaire et l’intégration industrielle.
Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024