Accueil / Afrique / Économie

Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement

Temps de lecture

IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement du secteur agricole © DR

Le groupe OCP, leader mondial dans le domaine des engrais phosphatés, a collaboré avec l’IFC (International Finance Corporation) pour lancer une plateforme de financement agricole. Elle vise à mobiliser 800 millions de dollars d’investissements d’ici 2030 en vue de promouvoir des systèmes alimentaires durables en Afrique.

Cette initiative soutiendra la formation, la création d’emplois et la sécurité alimentaire en renforçant 30 chaînes de valeur agricoles à travers le continent. Elle s’efforcera de résoudre les obstacles entravant la croissance et la résilience du secteur. La plateforme vise à favoriser une croissance durable de l’agriculture, cruciale pour l’économie africaine, qui représente environ 20% du PIB du continent et plus de 60% de ses emplois. Cependant, l’importation de produits alimentaires en Afrique reste élevée, compromettant sa capacité à faire face aux chocs extérieurs.

Selon un communiqué conjoint de l’OCP et l’IFC, cette nouvelle plateforme impliquera de nouveaux investisseurs et s’attachera à mesurer l’impact social, économique et environnemental de chaque investissement. En plus du financement, des études détaillées seront réalisées pour identifier les défis spécifiques et proposer des solutions adaptées, tout en favorisant l’émergence de champions africains et le partage de meilleures pratiques.

De plus, la plateforme s’est associée à Bank of Africa pour faciliter l’accès aux engrais et aux intrants pour les agriculteurs et agro-industriels africains, avec un accent sur les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire. Des projets similaires sont prévus dans d’autres pays tels que le Cameroun et le Gabon, note la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire