Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement
IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement du secteur agricole © DR
Le groupe OCP, leader mondial dans le domaine des engrais phosphatés, a collaboré avec l’IFC (International Finance Corporation) pour lancer une plateforme de financement agricole. Elle vise à mobiliser 800 millions de dollars d’investissements d’ici 2030 en vue de promouvoir des systèmes alimentaires durables en Afrique.
Cette initiative soutiendra la formation, la création d’emplois et la sécurité alimentaire en renforçant 30 chaînes de valeur agricoles à travers le continent. Elle s’efforcera de résoudre les obstacles entravant la croissance et la résilience du secteur. La plateforme vise à favoriser une croissance durable de l’agriculture, cruciale pour l’économie africaine, qui représente environ 20% du PIB du continent et plus de 60% de ses emplois. Cependant, l’importation de produits alimentaires en Afrique reste élevée, compromettant sa capacité à faire face aux chocs extérieurs.
Selon un communiqué conjoint de l’OCP et l’IFC, cette nouvelle plateforme impliquera de nouveaux investisseurs et s’attachera à mesurer l’impact social, économique et environnemental de chaque investissement. En plus du financement, des études détaillées seront réalisées pour identifier les défis spécifiques et proposer des solutions adaptées, tout en favorisant l’émergence de champions africains et le partage de meilleures pratiques.
De plus, la plateforme s’est associée à Bank of Africa pour faciliter l’accès aux engrais et aux intrants pour les agriculteurs et agro-industriels africains, avec un accent sur les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire. Des projets similaires sont prévus dans d’autres pays tels que le Cameroun et le Gabon, note la même source.
L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais
Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse
Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.
Mbaye Gueye - 2 octobre 2024Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis
Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes
Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir
Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Économie africaine, rétrospective 2022
Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou
Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie
Atika Ratim - 12 mai 2023Guerre en Ukraine : la lourde facture pour les économies africaines !
J.R.Y - 27 février 2022Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie
Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.
Nora Jaafar - 26 mai 2022