Accueil / Afrique / Économie

Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement

Temps de lecture

IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement du secteur agricole © DR

Le groupe OCP, leader mondial dans le domaine des engrais phosphatés, a collaboré avec l’IFC (International Finance Corporation) pour lancer une plateforme de financement agricole. Elle vise à mobiliser 800 millions de dollars d’investissements d’ici 2030 en vue de promouvoir des systèmes alimentaires durables en Afrique.

Cette initiative soutiendra la formation, la création d’emplois et la sécurité alimentaire en renforçant 30 chaînes de valeur agricoles à travers le continent. Elle s’efforcera de résoudre les obstacles entravant la croissance et la résilience du secteur. La plateforme vise à favoriser une croissance durable de l’agriculture, cruciale pour l’économie africaine, qui représente environ 20% du PIB du continent et plus de 60% de ses emplois. Cependant, l’importation de produits alimentaires en Afrique reste élevée, compromettant sa capacité à faire face aux chocs extérieurs.

Selon un communiqué conjoint de l’OCP et l’IFC, cette nouvelle plateforme impliquera de nouveaux investisseurs et s’attachera à mesurer l’impact social, économique et environnemental de chaque investissement. En plus du financement, des études détaillées seront réalisées pour identifier les défis spécifiques et proposer des solutions adaptées, tout en favorisant l’émergence de champions africains et le partage de meilleures pratiques.

De plus, la plateforme s’est associée à Bank of Africa pour faciliter l’accès aux engrais et aux intrants pour les agriculteurs et agro-industriels africains, avec un accent sur les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire. Des projets similaires sont prévus dans d’autres pays tels que le Cameroun et le Gabon, note la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Mbaye Gueye - 11 octobre 2024

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

Mbaye Gueye - 10 octobre 2024

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

Mbaye Gueye - 10 octobre 2024

Le président camerounais Paul Biya est en bonne santé

Afrique, Politique - A 91 ans, le chef de l’Etat camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice, dirigeant le pays depuis 42 ans.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024
Voir plus

Génération spontanée

Edito - Parmi nos milliardaires et millionnaires, nombreux sont ceux qui sortent de la «génération spontanée».

Abashi Shamamba - 2 avril 2023

Mais combien de millionnaires compte le Maroc ?

Économie - Un rapport sur la richesse en Afrique pour l’année 2024, révèle un classement sur les pays les mieux lotis.

Sabrina El Faiz - 18 avril 2024

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique se prépare à une nouvelle saison de pluies, mais sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique.

Nora Jaafar - 29 août 2022

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Le combat des startups africaines pour exister

Afrique, Économie En 2022, 483 milliards de dollars ont été investis dans le développement de sociétés non cotées en bourse dans le monde

Atika Ratim - 25 juillet 2023

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Manal Ben El Hantati - 2 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire