Accueil / Société

Secondaire qualifiant : 2024 commence mal pour les apprenants

Temps de lecture

Illustration © DR

La Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a réduit ses actions de protestation. Désormais, elle limite les grèves à deux jours par semaine, et ce, tout en maintenant le boycott des examens continus. De plus, ses membres se réservent la possibilité d’intensifier ses actions en lien avec les évaluations certificatives futures.

Dans leur communiqué, ils ont souligné leur engagement envers les intérêts des élèves du secondaire qualifiant et de leurs familles. Ils assurent par la même occasion leur droit à une éducation de qualité. La coordination a exprimé sa décision de modérer son programme de lutte pour le moment. Mais, cette initiative n’est applicable qu’en ‘attente de réponses à ses revendications. À cet effet, les enseignants du secondaire qualifiant affirment vouloir protéger l’éducation publique.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Entre grève et boycott des enseignants du secondaire qualifiant

Par ailleurs, le programme révisé comprend une grève nationale chaque mercredi et jeudi, impliquant la suspension des rassemblements précédemment organisés et la continuation des divers boycotts déjà annoncés, y compris la suspension des évaluations continues et des activités pédagogiques et extracurriculaires, tout en prévoyant un rassemblement régional ou provincial jeudi prochain.

En outre, la coordination a averti le gouvernement que l’ignorance de cette démarche modérée pourrait entraîner une intensification de leurs actions, spécifiquement liée aux prochaines évaluations. De surcroît, ils ont aussi insisté sur la poursuite de leur ligne d’escalade si le gouvernement persiste à ignorer leurs revendications légitimes, tout en critiquant les politiques actuelles qu’ils jugent destructrices pour l’éducation publique.

Pour conclure, ils ont déploré la tendance gouvernementale à privilégier l’intimidation plutôt qu’une résolution responsable des désaccords, réaffirmant en même temps leur solidarité avec d’autres coordinations pour défendre la dignité et les droits des enseignants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire