Accueil / Société

Sécheresse : pour Nizar Baraka, la situation hydrique est alarmante

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR

Le Maroc est actuellement confronté à une crise hydrique sans précédent. Une situation qui a incité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme. Hier, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en lumière la gravité de la situation lors d’un point de presse à Rabat tenu après le Conseil du gouvernement.

Un déficit pluviométrique alarmant

Nizar Baraka a partagé des détails inquiétants sur l’état des ressources hydriques du pays. Il a souligné un déficit pluviométrique alarmant de 67% par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de précipitations de seulement 21 millimètres, le Maroc se dirige vers une quatrième année consécutive de sécheresse. La baisse significative des réserves dans les barrages du nord, du centre et du sud du pays, qui n’affichent que 22,5 % de leur capacité de stockage, aggrave aussi la situation.

Face à cette situation critique, le ministre a évoqué la possibilité d’adopter une gestion rationnelle de l’eau potable, incluant des coupures temporaires dans certaines régions et villes, faisant savoir que des projets tels que les autoroutes de l’eau, par exemple celle de Oued Sebou, et les stations de dessalement de l’eau de mer à Casablanca et El Jadida, sont en cours pour atténuer les effets de cette crise.

Le ministre également mis en exergue le projet de la station de dessalement de Casablanca, dont les travaux débuteront en janvier 2024. Ce projet innovant, qui ne sera ni construit ni géré par l’État, prévoit de vendre l’eau potable à l’ONEE au prix exceptionnel de 4,5 DH le m3. Cette initiative représente un pas important vers l’atténuation des effets de la crise hydrique.

Dans ce contexte, Nizar Baraka a appelé à une mobilisation et une meilleure gouvernance de l’eau. Des commissions régionales, en lien avec les wilayas et préfectures, seront chargées de suivre la situation hydrique et de décider des mesures à prendre, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable et les coupures temporaires si nécessaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire