Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR
Le Maroc est actuellement confronté à une crise hydrique sans précédent. Une situation qui a incité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme. Hier, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en lumière la gravité de la situation lors d’un point de presse à Rabat tenu après le Conseil du gouvernement.
Un déficit pluviométrique alarmant
Nizar Baraka a partagé des détails inquiétants sur l’état des ressources hydriques du pays. Il a souligné un déficit pluviométrique alarmant de 67% par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de précipitations de seulement 21 millimètres, le Maroc se dirige vers une quatrième année consécutive de sécheresse. La baisse significative des réserves dans les barrages du nord, du centre et du sud du pays, qui n’affichent que 22,5 % de leur capacité de stockage, aggrave aussi la situation.
Face à cette situation critique, le ministre a évoqué la possibilité d’adopter une gestion rationnelle de l’eau potable, incluant des coupures temporaires dans certaines régions et villes, faisant savoir que des projets tels que les autoroutes de l’eau, par exemple celle de Oued Sebou, et les stations de dessalement de l’eau de mer à Casablanca et El Jadida, sont en cours pour atténuer les effets de cette crise.
Le ministre également mis en exergue le projet de la station de dessalement de Casablanca, dont les travaux débuteront en janvier 2024. Ce projet innovant, qui ne sera ni construit ni géré par l’État, prévoit de vendre l’eau potable à l’ONEE au prix exceptionnel de 4,5 DH le m3. Cette initiative représente un pas important vers l’atténuation des effets de la crise hydrique.
Dans ce contexte, Nizar Baraka a appelé à une mobilisation et une meilleure gouvernance de l’eau. Des commissions régionales, en lien avec les wilayas et préfectures, seront chargées de suivre la situation hydrique et de décider des mesures à prendre, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable et les coupures temporaires si nécessaires.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023