Accueil / Monde

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation préoccupante, avec des perspectives peu encourageantes pour les mois à venir.

État actuel de la sécheresse

Selon les rapports du réseau européen Copernicus et de l’European Drought Observatory (EDO), près de la moitié de l’Europe méridionale est touchée par la sécheresse des sols, dont certaines régions sont même en alerte. Cette situation précaire s’étend également à environ un quart de l’ensemble de l’Europe et du nord du Maghreb. Résultats : des conséquences graves sur les ressources en eau et la végétation.

Regarder aussi : Espagne : à Malaga, l’eau coupée la nuit pour lutter contre la sécheresse

Impact sur les régions méditerranéennes

Les régions méditerranéennes occidentales, notamment le sud de l’Italie, la côte espagnole et le nord de l’Afrique, subissent de plein fouet les effets de cette sécheresse. En particulier, la Catalogne en Espagne et la Sicile en Italie ont déjà pris des mesures d’urgence. Le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont, quant à eux, confrontés à une situation critique.

Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Prévisions alarmantes pour l’avenir

En effet, les perspectives météorologiques ne sont guère optimistes. Les prévisions enregistrées jusqu’à présent indiquent que le printemps sera plus chaud que la normale en 2024 dans toute la région méditerranéenne. De plus, le déficit d’enneigement dans plusieurs massifs montagneux compromet la recharge en eau des rivières. Cela aggravera ainsi la crise de l’eau dans les mois à venir.

Regarder aussi : Dans l’Hexagone, le défi de la sécheresse

Mesures à prendre

Face à cette crise climatique imminente, des actions urgentes s’imposent pour garantir l’accès à l’eau potable pour les populations touchées. Les gouvernements locaux et les organisations internationales doivent collaborer étroitement pour mettre en œuvre des politiques de gestion de l’eau efficaces et durables. En parallèle, elles doivent sensibiliser le public à l’importance de la conservation de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire