Accueil / Monde

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation préoccupante, avec des perspectives peu encourageantes pour les mois à venir.

État actuel de la sécheresse

Selon les rapports du réseau européen Copernicus et de l’European Drought Observatory (EDO), près de la moitié de l’Europe méridionale est touchée par la sécheresse des sols, dont certaines régions sont même en alerte. Cette situation précaire s’étend également à environ un quart de l’ensemble de l’Europe et du nord du Maghreb. Résultats : des conséquences graves sur les ressources en eau et la végétation.

Regarder aussi : Espagne : à Malaga, l’eau coupée la nuit pour lutter contre la sécheresse

Impact sur les régions méditerranéennes

Les régions méditerranéennes occidentales, notamment le sud de l’Italie, la côte espagnole et le nord de l’Afrique, subissent de plein fouet les effets de cette sécheresse. En particulier, la Catalogne en Espagne et la Sicile en Italie ont déjà pris des mesures d’urgence. Le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont, quant à eux, confrontés à une situation critique.

Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume

Prévisions alarmantes pour l’avenir

En effet, les perspectives météorologiques ne sont guère optimistes. Les prévisions enregistrées jusqu’à présent indiquent que le printemps sera plus chaud que la normale en 2024 dans toute la région méditerranéenne. De plus, le déficit d’enneigement dans plusieurs massifs montagneux compromet la recharge en eau des rivières. Cela aggravera ainsi la crise de l’eau dans les mois à venir.

Regarder aussi : Dans l’Hexagone, le défi de la sécheresse

Mesures à prendre

Face à cette crise climatique imminente, des actions urgentes s’imposent pour garantir l’accès à l’eau potable pour les populations touchées. Les gouvernements locaux et les organisations internationales doivent collaborer étroitement pour mettre en œuvre des politiques de gestion de l’eau efficaces et durables. En parallèle, elles doivent sensibiliser le public à l’importance de la conservation de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire