Image d’illustration. © DR
La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation préoccupante, avec des perspectives peu encourageantes pour les mois à venir.
État actuel de la sécheresse
Selon les rapports du réseau européen Copernicus et de l’European Drought Observatory (EDO), près de la moitié de l’Europe méridionale est touchée par la sécheresse des sols, dont certaines régions sont même en alerte. Cette situation précaire s’étend également à environ un quart de l’ensemble de l’Europe et du nord du Maghreb. Résultats : des conséquences graves sur les ressources en eau et la végétation.
Regarder aussi : Espagne : à Malaga, l’eau coupée la nuit pour lutter contre la sécheresse
Impact sur les régions méditerranéennes
Les régions méditerranéennes occidentales, notamment le sud de l’Italie, la côte espagnole et le nord de l’Afrique, subissent de plein fouet les effets de cette sécheresse. En particulier, la Catalogne en Espagne et la Sicile en Italie ont déjà pris des mesures d’urgence. Le nord du Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont, quant à eux, confrontés à une situation critique.
Lire aussi : Six années consécutives de sécheresse, un problème «structurel» pour le Royaume
Prévisions alarmantes pour l’avenir
En effet, les perspectives météorologiques ne sont guère optimistes. Les prévisions enregistrées jusqu’à présent indiquent que le printemps sera plus chaud que la normale en 2024 dans toute la région méditerranéenne. De plus, le déficit d’enneigement dans plusieurs massifs montagneux compromet la recharge en eau des rivières. Cela aggravera ainsi la crise de l’eau dans les mois à venir.
Regarder aussi : Dans l’Hexagone, le défi de la sécheresse
Mesures à prendre
Face à cette crise climatique imminente, des actions urgentes s’imposent pour garantir l’accès à l’eau potable pour les populations touchées. Les gouvernements locaux et les organisations internationales doivent collaborer étroitement pour mettre en œuvre des politiques de gestion de l’eau efficaces et durables. En parallèle, elles doivent sensibiliser le public à l’importance de la conservation de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023