Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la grave situation de sécheresse et de pénurie d’eau qui menace Casablanca, la maire Nabila Rmili a lancé un appel pressant lors de la session ordinaire du Conseil de la ville. Elle anticipe des difficultés à venir, surtout avec l’été approchant, en raison du niveau alarmant du barrage d’Al Massira, ne dépassant pas 1% de sa capacité. Ce barrage constitue pourtant la principale source d’eau pour des millions d’habitants.

La consommation annuelle d’eau potable à Casablanca atteint 200 millions de mètres cubes, alors que seulement 15 millions de mètres cubes sont actuellement disponibles du côté du barrage Al Massira, alimentant les quartiers sud de la ville.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Face à cette situation critique, la municipalité a mis en place plusieurs programmes et investissements pour rationaliser la consommation d’eau. La réutilisation des eaux usées est notamment envisagée comme une solution prometteuse. Des mesures concrètes ont déjà été prises, telles que la réduction du débit d’eau le soir et l’accélération des travaux pour la construction de stations d’épuration. De plus, les chantiers d’aménagement des ouvrages hydrauliques des ressources de Sindibad et Sidi Abderrahmane ont été lancés dans le but de prévenir le gaspillage et de protéger cette ressource essentielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécheresse

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
Sécheresse

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Sécheresse

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Sécheresse

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Sécheresse

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Sécheresse

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Sécheresse

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
Sécheresse

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire