Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Sécheresse : la maire de Casablanca tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la grave situation de sécheresse et de pénurie d’eau qui menace Casablanca, la maire Nabila Rmili a lancé un appel pressant lors de la session ordinaire du Conseil de la ville. Elle anticipe des difficultés à venir, surtout avec l’été approchant, en raison du niveau alarmant du barrage d’Al Massira, ne dépassant pas 1% de sa capacité. Ce barrage constitue pourtant la principale source d’eau pour des millions d’habitants.

La consommation annuelle d’eau potable à Casablanca atteint 200 millions de mètres cubes, alors que seulement 15 millions de mètres cubes sont actuellement disponibles du côté du barrage Al Massira, alimentant les quartiers sud de la ville.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Face à cette situation critique, la municipalité a mis en place plusieurs programmes et investissements pour rationaliser la consommation d’eau. La réutilisation des eaux usées est notamment envisagée comme une solution prometteuse. Des mesures concrètes ont déjà été prises, telles que la réduction du débit d’eau le soir et l’accélération des travaux pour la construction de stations d’épuration. De plus, les chantiers d’aménagement des ouvrages hydrauliques des ressources de Sindibad et Sidi Abderrahmane ont été lancés dans le but de prévenir le gaspillage et de protéger cette ressource essentielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécheresse

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Sécheresse

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Sécheresse

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Sécheresse

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
Sécheresse

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
Sécheresse

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
Sécheresse

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
Sécheresse

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire