Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécheresse : El Jadida restreint la culture de pastèques et carottes

Sécheresse : El Jadida restreint la culture de pastèques et carottes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à la rareté des précipitations et à la sécheresse persistante, le gouverneur d’El Jadida a pris des mesures restrictives pour réguler l’utilisation de l’eau. Parmi ces mesures, l’interdiction de cultiver des pastèques rouges et jaunes, ainsi que des carottes, sauf autorisation spécifique délivrée par les autorités agricoles. L’Agence du bassin hydraulique délivre ces autorisations et surveille la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation.

Lire aussi : Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Ces actions s’inscrivent dans un effort plus large visant à économiser l’eau, comprenant l’interdiction du remplissage des piscines et du nettoyage des espaces publics avec de l’eau potable. La réglementation concerne également l’arrosage des terrains et des jardins avec de l’eau potable ou souterraine.

Précédemment, le gouverneur avait déjà mis en place des mesures telles que la fermeture des bains maures et des stations de lavage certains jours de la semaine, ainsi que l’interdiction de planter des pelouses dans les espaces publics et privés. Les sociétés d’aménagement paysager et les pépinières doivent aussi se conformer à ces directives, sous peine de sanctions. En outre, l’exploitation des ressources hydriques souterraines via des puits sans autorisation est proscrite, et les utilisateurs doivent installer des compteurs pour surveiller leur consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sécheresse

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnan…
Sécheresse

Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

La Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la médaille de la reconnaissance africaine au professeur Farid El Bacha, président par intéri…
Sécheresse

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'…
Sécheresse

Lutte contre le terrorisme : deux arrestations à Melilia, en collaboration avec la DGST

La police espagnole a annoncé l’arrestation de deux personnes, mardi, dans le préside occupé de Melilia, dans le cadre d'une opération de lu…
Sécheresse

Formation professionnelle par alternance : le gouvernement vise 100.000 bénéficiaires par an

Le gouvernement prévoit de quadrupler le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance, passant de 25.000 à 100.000…
Sécheresse

Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Un patrouilleur de la marine royale a intercepté, mardi, une pirogue à 170 km au sud-ouest de Dakhla. À bord se trouvaient 38 migrants subsa…
Sécheresse

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en …
Sécheresse

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Le mardi 22 octobre 2024, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’admin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire