Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sebta et Melilia : réouverture des douanes la semaine prochaine

Sebta et Melilia : réouverture des douanes la semaine prochaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les douanes commerciales à Sebta et Melilia devraient ouvrir la semaine prochaine. D’après le journal espagnol El Pais, la mise en service des douanes est prévue le 25 janvier, «sauf changement de dernière minute». Pour rappel, la Réunion de haut niveau (RAN) entre le Maroc et l’Espagne est prévue les 1?? et 2 février à Rabat.

Notons que la réouverture, en mai dernier, des points de passage de Sebta et Melilia, ne concernait que la circulation des personnes. Aucune décision n’a été révélé sur celle des marchandises. De plus, les articles importés des deux présides occupés devraient entrer sous contrôle douanier en les soumettant à un contrôle sanitaire à Cañonero Dato à Sebta.

Lire aussi : Maroc-Espagne : ouverture des frontières de Sebta et Melilia le 17 mai

Par ailleurs, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, avait indiqué que «la partie marocaine veillera à la mise en œuvre intégrale de tous les éléments de la déclaration conjointe, y compris ceux liés au déplacement fluide des personnes et des marchandises entre les deux pays». Il avait fait cette déclaration à la suite des entretiens, en mai dernier, avec son homologue espagnol José Manuel Albares.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sebta et Melilia

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Sebta et Melilia

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Sebta et Melilia

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Sebta et Melilia

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Sebta et Melilia

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…
Sebta et Melilia

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Sebta et Melilia

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Sebta et Melilia

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire