Accueil / Sport

Scandale des billets du Mondial : une enquête est ouverte

Temps de lecture
Un homme drapé du drapeau marocain devant une file de supporteurs en quête de billets pour la demi-finale du Mondial Maroc-France, 13 décembre 2022 © AP Photo/Francisco Seco.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances relatives à la disparition d’une partie des billets de la Coupe du monde 2022, alors qu’ils devaient être distribués aux supporters marocains présents au Qatar.

Le procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de revente de ces billets au marché noir.

C’est la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) qui a été chargée d’enquêter sur cette affaire, qui fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs membres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ainsi que d’autres personnes sont sur la sellette.

À leur tête, le président de l’Olympique de Safi, Mohammed El Haidaoui, également membre du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI). Dans un enregistrement audio partagé en masse sur les réseaux sociaux, on entend la voix d’un supporter en train de négocier avec le membre fédéral le prix de deux billets du match de la demi-finale Maroc-France, contre 12.000 DH.

En réaction à cette diffusion, le bureau politique du RNI a d’ailleurs publié un communiqué, dans lequel il a annoncé que Mohammed El Haidaoui a été déféré devant une commission de discipline de la région de Marrakech-Safi suite à cette affaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mondial 2022 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Maroc-Espagne ?

Sport - Ce mardi 6 décembre, les Lions de l'Atlas affrontent l'Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Hajar Toufik - 6 décembre 2022

Mondial 2022 : le Brésil, facile vainqueur de la Corée du Sud, rejoint la Croatie en quarts

Sport - Le Brésil a largement dominé (4-1) la Corée du Sud, lundi soir, en huitième de finale du Mondial 2022.

Hajar Toufik - 6 décembre 2022

Walid Regragui : «Maroc-Espagne, c’est une quatrième finale pour nous»

Sport - Walid Regragui était en conférence d’avant-match, la veille des 8es de finale de la Coupe du monde du Maroc face à l’Espagne.

Hajar Toufik - 5 décembre 2022

Maroc-Espagne : les billets proposés au marché noir

Sport - Depuis l'annonce du match Maroc-Espagne, les supporters marocains cherchent désespérément les tickets de ce derby attendu.

Hajar Toufik - 5 décembre 2022

La FIFA désigne un Argentin pour Maroc-Espagne

Sport - Pour le match du Maroc contre l'Espagne, la FIFA a désigné l'Argentin Fernando Rapallini comme arbitre.

Hajar Toufik - 5 décembre 2022
Voir plus

La FIFA désigne un Argentin pour Maroc-Espagne

Sport - Pour le match du Maroc contre l'Espagne, la FIFA a désigné l'Argentin Fernando Rapallini comme arbitre.

Hajar Toufik - 5 décembre 2022

Maroc-Belgique : un Mexicain au sifflet

Sport - Le Mexicain Cesar Ramos, qui a dirigé Tunisie-Danemark, a été désigné par la FIFA pour être l'arbitre du match Maroc-Belgique.

Hajar Toufik - 25 novembre 2022

Mondial 2022 : le roi Mohammed VI félicite Emmanuel Macron

Politique, Sport - Après la victoire de la France face au Maroc, le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron.

Hajar Toufik - 15 décembre 2022

Maroc vs Canada : les écoles s’adaptent à l’heure du match

Sport - Après le grand succès des Lions de l’Atlas (2-0) face à la Belgique, les Marocains attendent désormais le match Maroc-Canada.

Khadija Shaqi - 30 novembre 2022

Mondial 2022 : pour son entrée en lice, le Maroc tient tête à la Croatie (0-0)

Sport - Le Maroc et la Croatie ont lancé leur Coupe du monde ce mercredi. Les deux sélections se sont quittées sur un match nul (0-0).

Hajar Toufik - 23 novembre 2022

Mondial 2022 : deux arbitres marocains sélectionnés

Sport - Deux arbitres marocains ont été retenus pour participer à la Coupe du monde, Qatar 2022. Il s’agit de Redouane Jiyed et Adil Zourak.

Hajar Toufik - 20 mai 2022

Qatar 2022 : le début de la Coupe du monde est avancé d’un jour

Sport - Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar, est avancé d’un jour. La rencontre Qatar-Équateur, initialement prévue le 21 novembre, se jouera le 20 du même mois.

Hajar Toufik - 10 août 2022