Image d'illustration © DR
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) prévoit d’interroger de nouveaux suspects impliqués dans le scandale des billets du Mondial 2022 au Qatar. Cette liste comprend des membres fédéraux, des journalistes et des supporters.
Suite à des enquêtes approfondies de la BNPJ, le parquet interrogera ces personnes sur des transferts d’argent effectués sur leurs comptes bancaires par un groupe de supporters de l’équipe nationale de football, au cours du Mondial au Qatar. Les nouveaux suspects devront aussi s’expliquer sur des enregistrements audio via WhatsApp et des communications téléphoniques concernant l’achat de billets d’accès aux stades.
Lire aussi : Scandale des tickets du Mondial : le président de l’OCS arrêté
Des supporters convoqués
La BNPJ a déjà convoqué des supporters pour enquêter sur leurs raisons de transférer de l’argent sur les comptes de personnes soupçonnées d’escroquerie. D’autres suspects, y compris des dirigeants de clubs de football et un membre fédéral, doivent également être entendus par la BNPJ, ainsi qu’un animateur radio présent au Qatar en tant que journaliste.
Pour rappel, le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa a déjà statué sur l’affaire, condamnant le président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Hidaoui, à 18 mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH, tandis que l’animateur radio, Adil El Omari, a été condamné à 10 mois de prison ferme et une amende de 1.000 DH. Les charges retenues contre eux sont celles de «tentative d’escroquerie». Le parlementaire et président du club de football de Safi a été placé en détention préventive, tandis que l’animateur radio est poursuivi en liberté provisoire.
Lire aussi : Affaire des tickets du Mondial : prison ferme pour El Hidaoui et El Omari
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020