Younes Meskin et Hanane Bakour. © DR
Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officiellement lancée vendredi dernier par deux journalistes Younes Meskin et Hanane Bakour. À l’occasion, Younes Meskin a affirmé que le choix du nom a pour finalité d’en faire une voix pour le public, pour les démunis, les marginalisés et pour tous ceux qui n’ont pas de voix, soulignant que l’ambition est de démontrer que la pratique d’un journalisme de qualité, crédible et honnête est encore possible au Maroc.
Selon ses responsables, la nouvelle plateforme médiatique cherche à couvrir diverses questions qui préoccupent la société marocaine, à travers des reportages et des enquêtes de presse, des talk-shows et des analyses politiques et économiques. Les initiateurs sont appuyés par une équipe professionnelle et technique de jeunes journalistes qui aspirent à s’imposer sur la scène médiatique marocaine.
Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS
Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi
Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour
Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire
Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature
Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles
Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus
Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Comment gérons-nous les intempéries ?
Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative
Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.
Khadija Shaqi - 15 septembre 2022Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans
Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2023PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme
Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc
Hajar Toufik - 11 septembre 2023Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028
Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024