Le cavalier Ghali Boukaa, montant "A Kyss", remporte le Grand Prix d roi Mohammed VI, épreuve phare du concours officiel de saut d’obstacles (CSO3*), disputé à la carrière de l'École royale de cavalerie de Témara © MAP
Dimanche, le cavalier Ghali Boukaa, montant « A Kyss », a remporté le grand prix du roi Mohammed VI, épreuve phare du concours officiel de saut d’obstacles (CSO3*) qui s’est déroulé sur trois jours à l’école royale de cavalerie de Témara. Boukaa s’est imposé en barrage, réalisant un parcours sans faute en 41,63 secondes.
Il a également décroché la deuxième place avec « Ugolino Du Clos », en terminant le barrage sans faute en 42,41 secondes. La troisième place est revenue à Farid Amanzar, montant « Churchille Z », qui a bouclé son parcours en 43,74 secondes sans faute. Sami Cherkaoui, sur « Chacsara », et le Lieutenant Yassine Laklach, avec « Derek d’Altenbach », ont respectivement terminé quatrième et cinquième après avoir écopé de 4 points de pénalité chacun.
À l’issue de cette compétition prestigieuse, Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), a remis le trophée au vainqueur Ghali Boukaa, ainsi que des prix aux cinq premiers du classement.
«Cette victoire est importante pour le moral à la veille du Morocco Royal Tour. Mes chevaux ont été irréprochables et j’espère qu’ils continueront ainsi pour représenter fièrement le Maroc», a déclaré Boukaa.
En plus du grand prix, cet événement, organisé du 6 au 8 septembre sous l’égide de la FRMSE, a proposé 18 épreuves, incluant des compétitions pour les seniors amateurs et les catégories U13, U18 et U21. Des prix prestigieux ont été décernés, notamment ceux de l’Etat-Major Général des Forces armées royales, de la gendarmerie royale, de la sûreté nationale et de la société royale d’encouragement du cheval.
CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc
Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes
Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024
Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris
Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Derby de Casablanca : un match inédit sans public
Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette
Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le derby casablancais sous tension
Sport - Les supporters du Raja et du Wydad de Casablanca ont fait part de leur mécontentement sur les es horaires de matchs par la LNFP.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAN 2025 : les derniers qualifiés connus
Sport - La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024L’adieu du Barça à Messi
Khansaa Bahra - 6 août 2021Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023Coupe du Trône : le WAC accède aux quarts
Khadija Shaqi - 10 avril 2022Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024