Le cimetière Al Ghofrane à Casablanca © DR
Les places commencent à manquer dans les cimetières casablancais et à l’horizon 2030, la métropole aura beaucoup de mal à trouver où enterrer ses morts, puisque l’espace devient de plus en plus saturé dans les deux principaux cimetières opérationnels pour le moment, à savoir Al Ghofrane, qui est d’une superficie de 130 hectares et Arrahma (90 ha).
La sonnette d’alarme est donc tirée et le Conseil communal de la ville s’est penché sur le sujet. Le projet de création d’un nouveau cimetière figure dans son programme d’investissement qui s’inscrit dans le cadre de sa vision 2028.
Lire aussi : Cimetières : n’oublions pas nos morts
La mairie de Casablanca va créer un autre cimetière
Pour pallier cette saturation, un nouveau cimetière devrait voir le jour dans la province de Médiouna dans un terrain mis à la disposition de la ville par un bienfaiteur. Nommé « Al Ihssane », il s’étalera sur une superficie qui avoisine les 100 hectares et il est d’un coût prévisionnel de 25 millions de DH (MDH).
Dans le détail, ce projet devra être financé à hauteur de 75% par la mairie de Casablanca et 25% par le Conseil de la région Casablanca-Settat. La gestion devra, quant à elle, être confiée à un Conseil composé par des représentants de la province de Médiouna, de la préfecture de Casablanca et des communes de Sidi Hajjaj Oued Hassar, Al Majjatia Oulad Taleb, Tit Mellil et Lahraouiyine.
La réalisation de ce futur cimetière apparaît aujourd’hui comme une nécessité qui va répondre aux besoins de la population pour les trente ou quarante prochaines années. L’idée est de donner à ce nouveau lieu de repos une configuration totalement différente de ce que l’on connaît, avec notamment une sécurité renforcée et un entretien permanent des espaces verts. Une mosquée et un parking devraient aussi être aménagés, afin de permettre aux personnes venant se recueillir d’avoir une expérience plus agréable.
Des réunions de concertation sont prévues prochainement pour faire le point sur les besoins du cimetière. La commune lancera ensuite un appel d’offres relatif à sa construction, dont le délai sera fixé à 24 mois.
L’entretien des sites doit être repensé
Outre la saturation, l’entretien est l’autre problématique majeure dans les lieux d’inhumations qui sont dans un état déplorable. Aucune ville ne fait l’exception et n’échappe à ce laisser-aller général.
Il faut savoir que les travaux d’entretien sont à la charge des communes. Nettoyage et prise en charge des espaces verts ainsi que des plantations sont englobés dans leur obligation. Le terrain commun est aussi du ressort de l’autorité de la mairie qui doit en assurer l’entretien.
Pour l’entretien des tombes, c’est une tâche dont s’acquittaient traditionnellement les membres de la famille restés proches des tombes de leurs défunts. Mais l’éloignement de certaines familles conduit souvent au délaissement ou à l’abandon des sépultures.
Pour l’instant, seule la société civile s’active en organisant des campagnes saisonnières pour l’entretien des cimetières. Les bénévoles ramassent les mauvaises herbes ainsi que tous les détritus qui jonchent le sol et les tombes, y compris les amulettes et les œuvres de magie et de sorcellerie. Une action citoyenne fortement saluée mais qui reste insuffisante, car des moyens supplémentaires doivent être déployés de façon quasi-quotidienne pour des cimetières toujours propres.
Aujourd’hui, il est donc plus que jamais recommandé de procéder au nettoyage et à la rénovation de ces lieux pour d’abord garantir la dignité des défunts et donner un aspect plus agréable au recueillement.
Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024