Accueil / Monde

Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti

Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.

«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.

Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».

Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Monde - Les États-Unis critiquent la décision d'Israël de transférer des fonds palestiniens vers les victimes du terrorisme.

Chaima Aberni - 14 juin 2024

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Monde - Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, un immeuble à Anvers, dans le nord de la Belgique.

Rédaction LeBrief - 14 juin 2024

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Monde - Des peines de 18 ans de réclusion criminelle ont été prononcées, pour l'attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Monde - L'OMS révèle une crise nutritionnelle à Gaza, avec plus de 8.000 enfants en malnutrition aiguë, soulignant l'urgence humanitaire.

Chaima Aberni - 13 juin 2024

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

Monde - La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Monde - Face à un échec électoral et la montée des extrêmes, Macron dissout l'Assemblée nationale pour clarifier la situation politique.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Monde - C’est avec 14 voix pour que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution de cessez-le-feu à Gaza.

Mbaye Gueye - 11 juin 2024

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Monde - Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-feu

Rédaction LeBrief - 10 juin 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire