Accueil / Monde

Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti

Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.

«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.

Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».

Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

Monde - L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies.

Mbaye Gueye - 19 juin 2024

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Monde - Lors d'un sommet à Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont exploré les voies d'une coopération approfondie.

Chaima Aberni - 19 juin 2024

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Monde, Société - Fernando Grande-Marlaska, salue « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre du « Marhaba 2024 »

Mbaye Gueye - 18 juin 2024

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Monde, Société - Les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les Roumains

Mbaye Gueye - 18 juin 2024

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

Monde - Le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 personnes. 1.611.310 pèlerins sont venus Arabie Saoudite

Rédaction LeBrief - 15 juin 2024

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Monde - Talal Chalhoub a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non liés au Hajj ont été rapatriés

Rédaction LeBrief - 15 juin 2024

La gauche française crée un front commun

Monde - Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives

Rédaction LeBrief - 14 juin 2024
Voir plus

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

Monde - L'Arabie saoudite franchit une étape historique en nommant Fayçal ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas

Chaima Aberni - 27 mai 2024

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire