Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale
Monde - Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale pour la population de Gaza.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux
Monde - Un député du Rassemblement national veut limiter l'accès des binationaux aux postes sensibles pour prévenir les risques d'ingérence.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record
Monde - Les températures extrêmes et le manque d'autorisation ont entraîné 1.301 décès lors du hajj 1445.
Chaima Aberni - 24 juin 2024Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)
Monde, Société - Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Changement climatique : le monde fait face à des températures records
Monde - WWA affirme que la vague de chaleur mortelle fin mai et début juin a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique.
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre
Monde - Le chef du Hezbollah menace Israël et met en garde Chypre contre toute collaboration militaire, intensifiant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans
Monde - Les discours hostiles de certains responsables politiques à l'encontre des réfugiés et l'augmentation des actes antimusulmans.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2024Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière
Monde - La marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 91 Subsahariens candidats à la migration irrégulière.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange
Monde - Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont exacerbées avec la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis avait annoncé «venir en paix».
Atika Ratim - 4 août 2022Mémoires de guerre et mémoires d’espoir
Monde - Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l'action du Général Charles De Gaulle entre 1940 et 1946.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2024Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés
Monde - Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison des pluies torrentielles et de forts vents provoqués par la tempête Hermine.
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2022Climat : comment faire payer les pollueurs ?
Monde - Depuis le mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, l'idée de taxe carbone a mauvaise presse auprès des responsables politiques.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Dmitry Utkin : le tortionnaire de Wagner
Atika Ratim - 19 mai 2023Changement de climat : l’été 2023 s’annonce très embrasé
Monde - Feux au Canada, anomalies de températures pour le mois de juin, sécheresses installées dans la durée… Le climat change vite
Nora Jaafar - 19 juin 2023