Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Le RN en tête au premier tour des législatives françaises
Monde - Le RN en tête avec 34% des voix au premier tour des législatives, surpassant la gauche et le camp de Macron. Participation électorale record.
Chaima Aberni - 30 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne
Monde - Le Hezbollah riposte aux frappes israéliennes en bombardant une installation militaire dans le nord d'Israël.
Chaima Aberni - 28 juin 2024Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques
Monde - La guerre entre Israël et le Hamas pourrait avoir des conséquences potentiellement apocalyptiques.
Rédaction LeBrief - 27 juin 2024Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»
Monde - 1.300 personnes sont mortes lors du Hajj 1445, ont annoncé les autorités saoudiennes. 83% d’entre elles étaient «clandestines» .
Rédaction LeBrief - 27 juin 2024L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE
Monde - L'Ukraine et la Moldavie franchissent une étape importante vers l'adhésion à l'Union européenne. L'adhésion complète est encore loin.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien
Monde - Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels
Monde - L'OMS révèle que l'alcool cause près de 5% des décès mondiaux annuels, touchant gravement les jeunes adultes.
Chaima Aberni - 26 juin 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024