Accueil / Monde

Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc

Temps de lecture

Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti

Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.

«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.

Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».

Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Monde - Quelque 61 millions d'Iraniens votent ce vendredi lors du second tour de l'élection présidentielle.

Hajar Toufik - 5 juillet 2024

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars marquant une augmentation de 220% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 4 juillet 2024

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Monde - Emmanuel Macron et Gabriel Attal confirment qu'aucune collaboration gouvernementale avec La France insoumise n'est envisagée.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Monde - Le juge a reporté l'annonce de la peine de Donald Trump au 18 septembre, après que la Cour suprême a étendu son immunité.

Hajar Toufik - 3 juillet 2024

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Monde - Les Nations Unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération des otages.

Rédaction LeBrief - 3 juillet 2024

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Monde - Réunion à Jeddah pour renforcer la collaboration sur Al-Qods, soutenant les efforts de paix du roi Mohammed VI.

Chaima Aberni - 1 juillet 2024

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Monde - Un taux de participation remarquable de près de 70%, un chiffre en hausse par rapport aux 47,5 % enregistrés en 2022.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2024

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Monde - Vingt ans après leur séparation, Boeing rachète son sous-traitant Spirit AeroSystems, qui fait face à des problèmes de production.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2024
Voir plus

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

Monde - Le gouvernement de Justin Trudeau a désigné sa première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Atika Ratim - 27 janvier 2023

Loukachenko raconte les coulisses des négociations avec la milice Wagner

Monde - Trois jours après la rébellion de Wagner, Alexandre Loukachenko a relaté sa discussion avec le président russe Vladimir Poutine.

Atika Ratim - 28 juin 2023

BRICS : un sommet capital à Johannesburg

Monde - L'Afrique du Sud accueille mardi prochain un sommet des BRICS destiné à approfondir les liens avec l'Afrique.

Rédaction LeBrief - 17 août 2023

Classement de Shanghai : la suprématie américaine une fois de plus

Monde Le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète marque la domination des universités anglo-saxonnes

Atika Ratim - 15 août 2023

Affaire Dupond-Moretti : le Garde des Sceaux français relaxé

Monde - La CJR a déclaré le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, «non coupable» dans l’affaire de prise illégale d’intérêts

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2023

Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Monde - Le Maroc a exprimé son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël, pour génocide dans la bande de Gaza

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire