Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet
Monde - Les dirigeants des pays de l'OTAN convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut historique.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2024Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête
Monde - Le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arrivant en tête du second tour.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2024Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte
Monde - Le 10ᵉ Sommet mondial de l'économie verte se tiendra à Dubaï les 2 et 3 octobre 2024, réunissant des leaders mondiaux.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes
Monde - Keir Starmer célèbre une victoire remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à 14 ans de gouvernement conservateur
Rédaction LeBrief - 5 juillet 2024Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle
Monde - Quelque 61 millions d'Iraniens votent ce vendredi lors du second tour de l'élection présidentielle.
Hajar Toufik - 5 juillet 2024Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024
Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5 318 dollars marquant une augmentation de 220% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2024France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI
Monde - Emmanuel Macron et Gabriel Attal confirment qu'aucune collaboration gouvernementale avec La France insoumise n'est envisagée.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024Blatter et Platini devant la justice
Monde - Joseph Blatter, dit "Sepp", ancien président de la FIFA, et Michel Platini, ancien président de l’UEFA, comparaissent depuis le 8 juin devant le tribunal de Bellinzone, en Suisse. Détails de cette affaire de détournement de fonds.
Atika Ratim - 17 juin 2022Un avenir industriel pour des plantes “envahissantes”
Monde - “Renouée du Japon” ou “canne de Provence”, ces plantes ornementales, d'origine exotique, devenues envahissantes dans presque toute l'Europe, se sont trouvées un débouché industriel à Montpellier dans le laboratoire de la chimiste Claude Grison.
Atika Ratim - 22 juin 2022Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue
Monde - L'armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23h30.
Atika Ratim - 8 août 2022Quand des combats virent au drame
Monde - Aymane participe à des bagarres filmées. Il gagne un combat, le perdant ramène son grand-frère. L’histoire dérape.
Atika Ratim - 1 septembre 2022Guerre en Ukraine : la milice Wagner recrute dans les prisons russes en échange de remise de peine
Monde - Le chef officieux de Wagner a confirmé que sa société avait recruté des prisonniers russes pour participer à la guerre en Ukraine.
Atika Ratim - 15 septembre 2022Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario
Khadija Shaqi - 16 septembre 2022Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?
Monde, Sport - La Coupe du monde au Qatar a démarré dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie
Monde - Le gouvernement de Justin Trudeau a désigné sa première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.
Atika Ratim - 27 janvier 2023