Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
Monde -Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées
Monde - Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Macronie : le début de la fin?
Dossier - La dissolution a tout bonnement conduit à l’émergence d’une majorité inattendue, à savoir la gauche unifiée, puis la droite
Sabrina El Faiz - 20 juillet 2024CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale
Monde - La CIJ déclare illégale l'occupation israélienne des territoires palestiniens depuis 1967, exigeant un retrait immédiat.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique
Monde - Donald Trump accepte l'investiture républicaine pour la présidentielle 2024, promettant d'unifier l'Amérique.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale
Monde - Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale française après trois tours de scrutin.
Rédaction LeBrief - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Des éclairs zèbrent le ciel
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron
J.R.Y - 23 décembre 2021Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou
Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.
Atika Ratim - 8 août 2022Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?
Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.
Atika Ratim - 12 octobre 2022L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches
Monde - L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux
Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.
Atika Ratim - 27 décembre 2022La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.
Atika Ratim - 5 mars 2023