Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034
Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump
Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?
Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Nigeria : présidentielle sur fond de pénurie de billets de banque
Atika Ratim - 22 février 2023Si la France savait : dans les coulisses de Matignon avec Alain Juppé
Monde - Alain Juppé raconte, avec une grande liberté de ton, les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon, en France.
Atika Ratim - 12 mai 2023Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine
Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine
Nora Jaafar - 20 juin 2023Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024