Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025