Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : vers une réforme des conditions de promotion en 2024

Santé : vers une réforme des conditions de promotion en 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une réunion importante s’est tenue au siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, rassemblant les représentants syndicaux et les responsables du ministère. Sous la présidence du directeur des ressources humaines, les discussions ont porté sur deux comités issus de l’accord signé le 23 juillet 2024.

Lors de la première session, le premier comité a débattu des modalités d’attribution d’années de service supplémentaires pour certains infirmiers et techniciens de santé, une mesure destinée à accélérer leur promotion à des grades supérieurs. Après une analyse détaillée des données techniques et statistiques fournies par le ministère, deux scénarios ont été élaborés et seront envoyés aux coordonnateurs syndicaux nationaux pour approbation le vendredi 2 août 2024.

Pour le corps des infirmiers et des techniciens de santé, le ministère a présenté un document technique détaillant la situation administrative actuelle, en amont et en aval des décrets de 2017 et de leur modification en 2022. Ce document vise à identifier précisément les professionnels les plus affectés, pour leur permettre de bénéficier également de ces années supplémentaires. Un consensus a été atteint pour élaborer deux nouveaux scénarios à présenter avant le vendredi 9 août 2024.

Lire aussi : Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

Débat sur les modèles de promotion au ministère de la Santé

Concernant le second comité, dédié à l’amélioration des conditions de promotion, le ministère a exposé une étude comparative des modèles et des conditions de promotion, incluant des exemples marocains et internationaux. Après un débat approfondi, toutes les propositions des représentants syndicaux ont été prises en compte pour élaborer un plan d’amélioration des conditions de promotion, qui sera présenté lors de la prochaine réunion du comité au début de septembre 2024.

Les deux comités s’engagent à conclure leurs travaux lors d’une ultime réunion prévue le 5 septembre 2024. Avant la clôture des réunions de ce jour, un calendrier précis a été établi pour les autres comités, débutant également le 5 septembre.

Le coordonnateur syndical, en informant le personnel de santé de ces développements, s’engage à suivre de près l’avancement des travaux de tous les comités et à assurer la pleine mise en œuvre de l’accord. Les mises à jour seront communiquées en temps opportun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Santé

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Santé

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
Santé

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Santé

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Santé

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Santé

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
Santé

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire