Une réunion au siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, rassemblant les représentants syndicaux et les responsables du ministère, sous la présidence du directeur des ressources humaines, le mercredi 31 juillet 2024. © DR
Une réunion importante s’est tenue au siège du ministère de la Santé et de la Protection sociale, rassemblant les représentants syndicaux et les responsables du ministère. Sous la présidence du directeur des ressources humaines, les discussions ont porté sur deux comités issus de l’accord signé le 23 juillet 2024.
Lors de la première session, le premier comité a débattu des modalités d’attribution d’années de service supplémentaires pour certains infirmiers et techniciens de santé, une mesure destinée à accélérer leur promotion à des grades supérieurs. Après une analyse détaillée des données techniques et statistiques fournies par le ministère, deux scénarios ont été élaborés et seront envoyés aux coordonnateurs syndicaux nationaux pour approbation le vendredi 2 août 2024.
Pour le corps des infirmiers et des techniciens de santé, le ministère a présenté un document technique détaillant la situation administrative actuelle, en amont et en aval des décrets de 2017 et de leur modification en 2022. Ce document vise à identifier précisément les professionnels les plus affectés, pour leur permettre de bénéficier également de ces années supplémentaires. Un consensus a été atteint pour élaborer deux nouveaux scénarios à présenter avant le vendredi 9 août 2024.
Lire aussi : Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel
Débat sur les modèles de promotion au ministère de la Santé
Concernant le second comité, dédié à l’amélioration des conditions de promotion, le ministère a exposé une étude comparative des modèles et des conditions de promotion, incluant des exemples marocains et internationaux. Après un débat approfondi, toutes les propositions des représentants syndicaux ont été prises en compte pour élaborer un plan d’amélioration des conditions de promotion, qui sera présenté lors de la prochaine réunion du comité au début de septembre 2024.
Les deux comités s’engagent à conclure leurs travaux lors d’une ultime réunion prévue le 5 septembre 2024. Avant la clôture des réunions de ce jour, un calendrier précis a été établi pour les autres comités, débutant également le 5 septembre.
Le coordonnateur syndical, en informant le personnel de santé de ces développements, s’engage à suivre de près l’avancement des travaux de tous les comités et à assurer la pleine mise en œuvre de l’accord. Les mises à jour seront communiquées en temps opportun.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023