Image d’illustration. © DR
La coordination syndicale nationale du secteur de la santé au Maroc annonce une nouvelle grève le mercredi 15 janvier. En effet, cette protestation survient six mois après la signature d’un accord avec le gouvernement dont les engagements pris n’ont toujours pas été mis en œuvre.
Cette mobilisation est prévue dans toutes les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Un rassemblement central est également programmé devant le ministère de la Santé ce jour-là à partir de midi. Ces actions visent à dénoncer l’immobilisme du ministère et à exiger la mise en œuvre immédiate et complète des points de l’accord signé.
Les représentants syndicaux rappellent que les travailleurs du secteur de la santé sont essentiels dans tout système sanitaire performant. Pourtant, malgré leurs revendications, « ils semblent être relégués au second plan par la nouvelle administration ». Ces derniers accusent le ministère de négliger le principe de continuité administrative en rouvrant des discussions déjà clôturées, traduisant un mépris du dialogue institutionnalisé avec les partenaires sociaux.
Lire aussi: Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Dans son communiqué, le syndicat considère « l’attitude du ministère comme une gestion purement technocratique, dépourvue de la sensibilité sociale nécessaire dans un secteur aussi vital« . Les retards dans la mise en œuvre des réformes, combinés au manque de dialogue et à la lenteur des décisions, suscitent un profond sentiment de frustration parmi les travailleurs de la santé, indique la coordination syndicale
La coordination appelle le ministère à réévaluer ses priorités, soulignant que « la valorisation des ressources humaines, à travers l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des efforts du personnel, doit être placée au premier plan ». Enfin, les syndicats appellent les citoyens à comprendre et à soutenir ce mouvement, affirmant que cette mobilisation n’est pas seulement une lutte pour les droits des travailleurs, mais aussi pour l’avenir du système de santé marocain.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024