Image d’illustration. © DR
La coordination syndicale nationale du secteur de la santé au Maroc annonce une nouvelle grève le mercredi 15 janvier. En effet, cette protestation survient six mois après la signature d’un accord avec le gouvernement dont les engagements pris n’ont toujours pas été mis en œuvre.
Cette mobilisation est prévue dans toutes les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Un rassemblement central est également programmé devant le ministère de la Santé ce jour-là à partir de midi. Ces actions visent à dénoncer l’immobilisme du ministère et à exiger la mise en œuvre immédiate et complète des points de l’accord signé.
Les représentants syndicaux rappellent que les travailleurs du secteur de la santé sont essentiels dans tout système sanitaire performant. Pourtant, malgré leurs revendications, « ils semblent être relégués au second plan par la nouvelle administration ». Ces derniers accusent le ministère de négliger le principe de continuité administrative en rouvrant des discussions déjà clôturées, traduisant un mépris du dialogue institutionnalisé avec les partenaires sociaux.
Lire aussi: Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Dans son communiqué, le syndicat considère « l’attitude du ministère comme une gestion purement technocratique, dépourvue de la sensibilité sociale nécessaire dans un secteur aussi vital« . Les retards dans la mise en œuvre des réformes, combinés au manque de dialogue et à la lenteur des décisions, suscitent un profond sentiment de frustration parmi les travailleurs de la santé, indique la coordination syndicale
La coordination appelle le ministère à réévaluer ses priorités, soulignant que « la valorisation des ressources humaines, à travers l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des efforts du personnel, doit être placée au premier plan ». Enfin, les syndicats appellent les citoyens à comprendre et à soutenir ce mouvement, affirmant que cette mobilisation n’est pas seulement une lutte pour les droits des travailleurs, mais aussi pour l’avenir du système de santé marocain.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024