Image d’illustration. © DR
La coordination syndicale nationale du secteur de la santé au Maroc annonce une nouvelle grève le mercredi 15 janvier. En effet, cette protestation survient six mois après la signature d’un accord avec le gouvernement dont les engagements pris n’ont toujours pas été mis en œuvre.
Cette mobilisation est prévue dans toutes les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Un rassemblement central est également programmé devant le ministère de la Santé ce jour-là à partir de midi. Ces actions visent à dénoncer l’immobilisme du ministère et à exiger la mise en œuvre immédiate et complète des points de l’accord signé.
Les représentants syndicaux rappellent que les travailleurs du secteur de la santé sont essentiels dans tout système sanitaire performant. Pourtant, malgré leurs revendications, « ils semblent être relégués au second plan par la nouvelle administration ». Ces derniers accusent le ministère de négliger le principe de continuité administrative en rouvrant des discussions déjà clôturées, traduisant un mépris du dialogue institutionnalisé avec les partenaires sociaux.
Lire aussi: Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Dans son communiqué, le syndicat considère « l’attitude du ministère comme une gestion purement technocratique, dépourvue de la sensibilité sociale nécessaire dans un secteur aussi vital« . Les retards dans la mise en œuvre des réformes, combinés au manque de dialogue et à la lenteur des décisions, suscitent un profond sentiment de frustration parmi les travailleurs de la santé, indique la coordination syndicale
La coordination appelle le ministère à réévaluer ses priorités, soulignant que « la valorisation des ressources humaines, à travers l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des efforts du personnel, doit être placée au premier plan ». Enfin, les syndicats appellent les citoyens à comprendre et à soutenir ce mouvement, affirmant que cette mobilisation n’est pas seulement une lutte pour les droits des travailleurs, mais aussi pour l’avenir du système de santé marocain.
L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023