Accueil / Société

Santé : un projet de loi-cadre pour réformer le secteur (Aït Taleb)

Temps de lecture

Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

Le projet de loi-cadre relatif au système national de santé va permettre de traiter tous les aspects et toutes les problématiques dont souffre le secteur. C’est ce qu’a affirmé, samedi 16 juillet à Casablanca, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Ce texte «rendra le secteur plus attractif et accordera aux médecins un statut encourageant». C’est ce qu’a indiqué le ministre lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’année universitaire 2020-2021 de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS), dont la promotion des premiers docteurs en médecine.

Ce texte permettra une «refonte du système de la santé» et l’augmentation des salaires des médecins qui travaillent davantage, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le responsable a relevé que la médecine «est en train d’évoluer avec les nouvelles technologies». Aussi, il a noté que «le monde se dirige de plus en plus vers la médecine prédictive plutôt que curative».

Selon lui, cette tendance va forcément favoriser l’apparition de nouvelles disciplines et la disparition d’autres. À cet égard, il a salué «la contribution de l’UM6SS au renforcement de l’offre de santé» dans le pays et à la promotion de formation de qualité en la matière.

Pour rappel, la cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique, économique et scientifique. Il s’agit notamment du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, et le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire