Image d'illustration © DR
La santé mentale est essentielle à l’équilibre de chaque être humain. Dans la pyramide de Maslow, ou la pyramide des besoins, qui a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus, la santé mentale fait partie du deuxième niveau (besoin de sécurité), après les besoins physiologiques.
L’Organisation internationale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un «état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté». La journée internationale de la santé mentale a été célébrée pour la première fois le 10 octobre en 1992 par l’OMS. Pour cette année, le thème choisi est « Faire de la santé mentale et du bien-être de tous une priorité mondiale ».
En Europe, l’organisation onusienne a révélé un constat alarmant, en estimant que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical. En sachant que les troubles de schizophrénie peuvent être dangereux non seulement pour la personne malade, mais aussi pour son entourage.
Le Maroc n’est pas épargné de ces problèmes. 48,9% de la population marocaine présentent ou ont déjà présenté des signes de troubles mentaux. Le dysfonctionnement réside dans la prise en charge de ces patients souffrant de maladies mentales.
Lire aussi : Alerte sur la santé mentale des futurs médecins
Au Maroc, la situation est préoccupante
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une étude pour pointer du doigt les failles et les dysfonctionnements du secteur qui s’occupe des troubles mentaux au Maroc. «D’après les résultats de l’enquête nationale relative aux troubles mentaux, quelque 48,9% de la population marocaine enquêtée, âgée de 15 ans et plus, présentent ou ont déjà présenté des signes de troubles mentaux», indique l’étude. Le CESE soulève également le problème de la pénurie en ressources humaines à laquelle fait face ce secteur. «En effet, le Maroc ne dispose que de 2.431 lits réservés aux maladies mentales et de seulement 454 psychiatres, ce qui témoigne du sous-investissement de l’État dans le domaine de la santé mentale», précise-t-il.
Le Conseil souligne, par ailleurs, le rôle prédominant des déterminants socioculturels dans la perception et le déclenchement des maladies mentales. Il explique que ces déterminants sont généralement liés à la violence familiale et sociale, aux discriminations à l’égard des femmes, aux moyens de protection des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, aux conditions de travail en milieu professionnel, ainsi qu’à la stigmatisation de la maladie mentale.
S’agissant du cadre légal et de l’expertise judiciaire en psychiatrie et en psychologie, le CESE déplore les insuffisances qui ont été constatées, en sus des insuffisances en matière de capacité litière et d’infrastructures dédiées.
Lire aussi : La santé mentale au travail : un sujet oublié !
Recommandations
Le Conseil a émis plusieurs recommandations pour faire face à toutes ces problématiques. Il propose d’agir sur les déterminants socioculturels de la santé mentale et psychique des individus, notamment en luttant contre les discriminations, les violences, le harcèlement, la précarité, l’isolement et la solitude. Aussi, il recommande de déterminer les risques psychosociaux dans le monde du travail, en ratifiant la Convention n°190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la violence et le harcèlement, en révisant le Code du travail en matière de reconnaissance du harcèlement moral.
Il est important, selon le CESE, d’améliorer l’accessibilité aux soins psychiques et psychiatriques, en adaptant les traitements aux besoins de chaque patient séparément. Enfin, «il est indispensable de promouvoir le développement de la profession de psychologue ce qui implique de définir pour les psychologues un statut juridique et fiscal clair et unique et soient inscrits dans une liste officielle nationale des psychologues», précise-t-il.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023