Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du Dispositif national psycho-trauma de l’enfant (DNPTE). Sous l’impulsion de la princesse Lalla Meryem, ce programme a été mis en place pour répondre aux défis posés par les catastrophes humaines et naturelles affectant gravement la santé mentale des plus jeunes. Le DNPTE s’appuie sur trois axes fondamentaux qui sont l’intervention d’urgence auprès des enfants et de leurs parents après des événements traumatisants, la formation des professionnels en contact avec les enfants et la prévention à travers la sensibilisation des familles et des communautés aux signes de détresse psychologique chez l’enfant.

Au cours de cette première année, le dispositif a réalisé des interventions d’urgence dans des régions particulièrement touchées, comme Taliouine, Ouarzazate et Azilal apportant un soutien à plus de 125 enfants affectés par le séisme d’Al Haouz. En parallèle, le DNPTE a diffusé des brochures informatives sur les signes de traumatisme chez les enfants et des guides de signalement des cas de violence afin d’améliorer la prévention. La mise en place de ces actions a été renforcée par des partenariats stratégiques avec divers ministères et associations contribuant ainsi à structurer un réseau national solide de pédopsychiatres, psychologues cliniciens et infirmiers.

Lire aussi : Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

L’ONDE a également organisé des formations pour plus de 826 professionnels issus de divers secteurs afin de renforcer leurs compétences en matière de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, le hackathon « e-Tofoula » a permis de développer des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en matière de santé mentale. Avec ces initiatives, l’ONDE réaffirme son engagement à garantir une prise en charge rapide et adaptée des enfants souffrant de troubles psycho-traumatiques en visant à réduire leurs répercussions à long terme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé mentale

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…
santé mentale

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a entamé un processus de négociation pour l’acquisition, l’installation et la mise en place d’un nou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire