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Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du Dispositif national psycho-trauma de l’enfant (DNPTE). Sous l’impulsion de la princesse Lalla Meryem, ce programme a été mis en place pour répondre aux défis posés par les catastrophes humaines et naturelles affectant gravement la santé mentale des plus jeunes. Le DNPTE s’appuie sur trois axes fondamentaux qui sont l’intervention d’urgence auprès des enfants et de leurs parents après des événements traumatisants, la formation des professionnels en contact avec les enfants et la prévention à travers la sensibilisation des familles et des communautés aux signes de détresse psychologique chez l’enfant.
Au cours de cette première année, le dispositif a réalisé des interventions d’urgence dans des régions particulièrement touchées, comme Taliouine, Ouarzazate et Azilal apportant un soutien à plus de 125 enfants affectés par le séisme d’Al Haouz. En parallèle, le DNPTE a diffusé des brochures informatives sur les signes de traumatisme chez les enfants et des guides de signalement des cas de violence afin d’améliorer la prévention. La mise en place de ces actions a été renforcée par des partenariats stratégiques avec divers ministères et associations contribuant ainsi à structurer un réseau national solide de pédopsychiatres, psychologues cliniciens et infirmiers.
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L’ONDE a également organisé des formations pour plus de 826 professionnels issus de divers secteurs afin de renforcer leurs compétences en matière de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, le hackathon « e-Tofoula » a permis de développer des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en matière de santé mentale. Avec ces initiatives, l’ONDE réaffirme son engagement à garantir une prise en charge rapide et adaptée des enfants souffrant de troubles psycho-traumatiques en visant à réduire leurs répercussions à long terme.
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