Image d'illustration. DR
Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du Dispositif national psycho-trauma de l’enfant (DNPTE). Sous l’impulsion de la princesse Lalla Meryem, ce programme a été mis en place pour répondre aux défis posés par les catastrophes humaines et naturelles affectant gravement la santé mentale des plus jeunes. Le DNPTE s’appuie sur trois axes fondamentaux qui sont l’intervention d’urgence auprès des enfants et de leurs parents après des événements traumatisants, la formation des professionnels en contact avec les enfants et la prévention à travers la sensibilisation des familles et des communautés aux signes de détresse psychologique chez l’enfant.
Au cours de cette première année, le dispositif a réalisé des interventions d’urgence dans des régions particulièrement touchées, comme Taliouine, Ouarzazate et Azilal apportant un soutien à plus de 125 enfants affectés par le séisme d’Al Haouz. En parallèle, le DNPTE a diffusé des brochures informatives sur les signes de traumatisme chez les enfants et des guides de signalement des cas de violence afin d’améliorer la prévention. La mise en place de ces actions a été renforcée par des partenariats stratégiques avec divers ministères et associations contribuant ainsi à structurer un réseau national solide de pédopsychiatres, psychologues cliniciens et infirmiers.
Lire aussi : Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
L’ONDE a également organisé des formations pour plus de 826 professionnels issus de divers secteurs afin de renforcer leurs compétences en matière de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, le hackathon « e-Tofoula » a permis de développer des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en matière de santé mentale. Avec ces initiatives, l’ONDE réaffirme son engagement à garantir une prise en charge rapide et adaptée des enfants souffrant de troubles psycho-traumatiques en visant à réduire leurs répercussions à long terme.
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024