Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé d’approfondir leur collaboration dans les domaines des soins, des services à la personne, et de la commune, comme l’a affirmé la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, lors d’une déclaration à Tamesna. Elle a souligné que cette coopération vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration, en mettant l’accent sur les métiers du soin et des services.

Tricha a mis en avant le rôle clé de l’OIT dans l’écosystème emploi/formation international, confirmant l’engagement de l’OFPPT à soutenir les projets stratégiques au Maroc pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, notamment ceux en partenariat avec l’OIT.

De son côté, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l’importance de développer les métiers et les compétences pour résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier dans un contexte mondial en mutation avec l’émergence de l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs

Lors de sa visite à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Houngbo et sa délégation ont pu découvrir les efforts du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment le projet ambitieux visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation.

La cité des métiers

La CMC de Tamesna offre une formation diversifiée avec 79 filières et une capacité d’accueil de 4.560 places pédagogiques. Elle a été le théâtre de la visite de la délégation de l’OIT, qui a exploré ses différents espaces, structures communes, chaines d’innovation et ateliers de formation.

Notamment, l’OFPPT a contribué à plusieurs projets en collaboration avec l’OIT, comme le projet THAMM (2019-2022), qui vise à faciliter la mobilité régulière des travailleurs vers l’Allemagne et la Belgique. Le projet THAMM continuera dans sa seconde phase (2024-2028), étendant les programmes de mobilité entre les pays d’Afrique du Nord et l’Union européenne.

L’OFPPT a également participé au projet régional STED-AMT, analysant les secteurs de l’IT Offshoring (ITO) et de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC) au Maroc. Quinze collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur l’approche STED, intégrant le développement des compétences dans les politiques sectorielles.

D’autres initiatives de coopération incluent le projet avec le Bureau international du Travail (BIT) sur « les Jeunes au Travail« , visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, ainsi que le Programme CLE « Formation à l’entrepreneuriat » financé par l’ACDI canadienne, formant des milliers de stagiaires et formateurs depuis 2008.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OIT

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
OIT

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
OIT

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
OIT

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
OIT

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
OIT

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
OIT

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
OIT

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire