La directrice générale de l'OFPPT, Loubna Tricha, en conférence de presse à la CMC Tamesna, le 7 septembre 2023 © LeBrief
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé d’approfondir leur collaboration dans les domaines des soins, des services à la personne, et de la commune, comme l’a affirmé la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, lors d’une déclaration à Tamesna. Elle a souligné que cette coopération vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration, en mettant l’accent sur les métiers du soin et des services.
Tricha a mis en avant le rôle clé de l’OIT dans l’écosystème emploi/formation international, confirmant l’engagement de l’OFPPT à soutenir les projets stratégiques au Maroc pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, notamment ceux en partenariat avec l’OIT.
De son côté, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l’importance de développer les métiers et les compétences pour résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier dans un contexte mondial en mutation avec l’émergence de l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Lors de sa visite à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Houngbo et sa délégation ont pu découvrir les efforts du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment le projet ambitieux visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation.
La cité des métiers
La CMC de Tamesna offre une formation diversifiée avec 79 filières et une capacité d’accueil de 4.560 places pédagogiques. Elle a été le théâtre de la visite de la délégation de l’OIT, qui a exploré ses différents espaces, structures communes, chaines d’innovation et ateliers de formation.
Notamment, l’OFPPT a contribué à plusieurs projets en collaboration avec l’OIT, comme le projet THAMM (2019-2022), qui vise à faciliter la mobilité régulière des travailleurs vers l’Allemagne et la Belgique. Le projet THAMM continuera dans sa seconde phase (2024-2028), étendant les programmes de mobilité entre les pays d’Afrique du Nord et l’Union européenne.
L’OFPPT a également participé au projet régional STED-AMT, analysant les secteurs de l’IT Offshoring (ITO) et de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC) au Maroc. Quinze collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur l’approche STED, intégrant le développement des compétences dans les politiques sectorielles.
D’autres initiatives de coopération incluent le projet avec le Bureau international du Travail (BIT) sur « les Jeunes au Travail« , visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, ainsi que le Programme CLE « Formation à l’entrepreneuriat » financé par l’ACDI canadienne, formant des milliers de stagiaires et formateurs depuis 2008.
Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz
Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Arrestation de Fouad Abdelmoumni
Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Examens : vers une école sans peur
Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année
Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique
Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !
Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire
Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Loto : ça peut rapporter gros !
J.R.Y - 29 janvier 2021ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction
Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.
Nora Jaafar - 19 mai 2022Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?
Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?
Hajar Toufik - 3 avril 2023Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques
Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.
Chaima Aberni - 12 juin 2024Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest
Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.
Chaima Aberni - 6 août 2024Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?
Société - Depuis ce lundi, les hammams et les stations de lavage automobile doivent fermer leurs portes trois jours par semaine.
Hajar Toufik - 12 août 2024