La directrice générale de l'OFPPT, Loubna Tricha, en conférence de presse à la CMC Tamesna, le 7 septembre 2023 © LeBrief
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé d’approfondir leur collaboration dans les domaines des soins, des services à la personne, et de la commune, comme l’a affirmé la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, lors d’une déclaration à Tamesna. Elle a souligné que cette coopération vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration, en mettant l’accent sur les métiers du soin et des services.
Tricha a mis en avant le rôle clé de l’OIT dans l’écosystème emploi/formation international, confirmant l’engagement de l’OFPPT à soutenir les projets stratégiques au Maroc pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, notamment ceux en partenariat avec l’OIT.
De son côté, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l’importance de développer les métiers et les compétences pour résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier dans un contexte mondial en mutation avec l’émergence de l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Lors de sa visite à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Houngbo et sa délégation ont pu découvrir les efforts du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment le projet ambitieux visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation.
La cité des métiers
La CMC de Tamesna offre une formation diversifiée avec 79 filières et une capacité d’accueil de 4.560 places pédagogiques. Elle a été le théâtre de la visite de la délégation de l’OIT, qui a exploré ses différents espaces, structures communes, chaines d’innovation et ateliers de formation.
Notamment, l’OFPPT a contribué à plusieurs projets en collaboration avec l’OIT, comme le projet THAMM (2019-2022), qui vise à faciliter la mobilité régulière des travailleurs vers l’Allemagne et la Belgique. Le projet THAMM continuera dans sa seconde phase (2024-2028), étendant les programmes de mobilité entre les pays d’Afrique du Nord et l’Union européenne.
L’OFPPT a également participé au projet régional STED-AMT, analysant les secteurs de l’IT Offshoring (ITO) et de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC) au Maroc. Quinze collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur l’approche STED, intégrant le développement des compétences dans les politiques sectorielles.
D’autres initiatives de coopération incluent le projet avec le Bureau international du Travail (BIT) sur « les Jeunes au Travail« , visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, ainsi que le Programme CLE « Formation à l’entrepreneuriat » financé par l’ACDI canadienne, formant des milliers de stagiaires et formateurs depuis 2008.
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024