La directrice générale de l'OFPPT, Loubna Tricha, en conférence de presse à la CMC Tamesna, le 7 septembre 2023 © LeBrief
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé d’approfondir leur collaboration dans les domaines des soins, des services à la personne, et de la commune, comme l’a affirmé la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, lors d’une déclaration à Tamesna. Elle a souligné que cette coopération vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration, en mettant l’accent sur les métiers du soin et des services.
Tricha a mis en avant le rôle clé de l’OIT dans l’écosystème emploi/formation international, confirmant l’engagement de l’OFPPT à soutenir les projets stratégiques au Maroc pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, notamment ceux en partenariat avec l’OIT.
De son côté, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l’importance de développer les métiers et les compétences pour résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier dans un contexte mondial en mutation avec l’émergence de l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Lors de sa visite à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Houngbo et sa délégation ont pu découvrir les efforts du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment le projet ambitieux visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation.
La cité des métiers
La CMC de Tamesna offre une formation diversifiée avec 79 filières et une capacité d’accueil de 4.560 places pédagogiques. Elle a été le théâtre de la visite de la délégation de l’OIT, qui a exploré ses différents espaces, structures communes, chaines d’innovation et ateliers de formation.
Notamment, l’OFPPT a contribué à plusieurs projets en collaboration avec l’OIT, comme le projet THAMM (2019-2022), qui vise à faciliter la mobilité régulière des travailleurs vers l’Allemagne et la Belgique. Le projet THAMM continuera dans sa seconde phase (2024-2028), étendant les programmes de mobilité entre les pays d’Afrique du Nord et l’Union européenne.
L’OFPPT a également participé au projet régional STED-AMT, analysant les secteurs de l’IT Offshoring (ITO) et de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC) au Maroc. Quinze collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur l’approche STED, intégrant le développement des compétences dans les politiques sectorielles.
D’autres initiatives de coopération incluent le projet avec le Bureau international du Travail (BIT) sur « les Jeunes au Travail« , visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, ainsi que le Programme CLE « Formation à l’entrepreneuriat » financé par l’ACDI canadienne, formant des milliers de stagiaires et formateurs depuis 2008.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024