Accueil / Société

Santé : les UMMC-FMVS offrent un nouvel espoir aux populations rurales

Temps de lecture

La Fondation Mohammed V pour la solidarité © DR

Le déploiement complet des Unités médicales mobiles connectées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (UMMC-FMVS) a été accompli le 30 janvier 2024, représentant une étape importante dans l’accessibilité aux soins pour les populations rurales et montagneuses du royaume. Les 50 unités prévues sont désormais opérationnelles, accueillant les résidents des douars avoisinants dans les régions où elles ont été implantées.

Ce programme novateur, initié par le roi Mohammed VI le 28 octobre 2023, a été présenté officiellement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lors de son déploiement complet. Conçu en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et Mediot Technology, il vise à combler les lacunes en matière d’infrastructures de santé dans les zones reculées et mal desservies du pays.

Les UMMC-FMVS représentent une évolution dans les pratiques médicales rurales, offrant un service de qualité grâce à une combinaison de ressources technologiques et humaines. Chaque unité est équipée de deux box polyvalents, de matériel médical de pointe, et bénéficie d’une connectivité permettant la télémédecine.

Lire aussi : Immorente Invest dynamise l’industrie et la santé avec 180 MDH

Les UMMC-FMVS au service des zones reculées

L’opérationnalisation des unités s’est déroulée dans neuf régions, couvrant 34 provinces et 50 localités et douars ciblés en fonction de critères géographiques et d’accessibilité. Chaque unité est gérée par une équipe dédiée composée d’un médecin généraliste, de deux infirmières et d’un personnel administratif.

Depuis leur mise en service, les UMMC-FMVS ont fourni des soins à 73.364 personnes, dont 46.219 femmes. Les consultations générales ont totalisé 60.778 interventions, tandis que 5.967 cas ont nécessité une expertise à distance via la télémédecine.

Selon Sanae Dardikh, directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce programme s’inscrit dans la vision royale de répondre aux besoins de santé des populations éloignées grâce aux avancées de la santé numérique. Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme centrale de télémédecine à Rabat pour renforcer le dispositif déjà en place et répondre aux besoins croissants des bénéficiaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire