Accueil / Société

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Temps de lecture

Utilisation des canons à eau par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants, parmi lesquels figuraient des médecins, des infirmiers et des techniciens du secteur, le 10 juillet 2024 à Rabat © DR

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord ratifié, in extremis mardi, entre le ministre de tutelle et les syndicats du secteur, le consensus n’est pas au rendez-vous.

Lire aussi : Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Et pour cause, seules six composantes de la Coalition syndicale nationale du secteur étaient présentes à la réunion de Khalid Aït Taleb. Il s’agit du Syndicat national de la santé, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), du Syndicat national de la santé publique, affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), le Syndicat indépendant des infirmiers, la Fédération nationale de la santé, relevant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération nationale du secteur de la santé, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc, et l’Organisation démocratique de la santé, relevant de l’Organisation démocratique du travail (ODT).

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) et plus grande formation syndicale du secteur, a préféré, elle, s’abstenir. Le syndicat a conditionné sa participation au dialogue par la présentation d’excuses officielles du gouvernement aux professionnels de la santé pour «l’intervention sécuritaire musclée enregistrée il y a quelques jours».

Le syndicat a annoncé, par ailleurs, qu’il poursuivrait son mouvement de protestation, en maintenant la grève nationale générale entamée depuis lundi dernier. La Fédération a appelé les travailleurs du secteur à observer un débrayage général mercredi, jeudi et vendredi dans tous les établissements de soins publics, à l’exception des urgences et des soins intensifs. Et ce jeudi midi, un sit-in de protestation sera organisé devant le Parlement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire