Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord ratifié, in extremis mardi, entre le ministre de tutelle et les syndicats du secteur, le consensus n’est pas au rendez-vous.

Lire aussi : Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Et pour cause, seules six composantes de la Coalition syndicale nationale du secteur étaient présentes à la réunion de Khalid Aït Taleb. Il s’agit du Syndicat national de la santé, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), du Syndicat national de la santé publique, affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), le Syndicat indépendant des infirmiers, la Fédération nationale de la santé, relevant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération nationale du secteur de la santé, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc, et l’Organisation démocratique de la santé, relevant de l’Organisation démocratique du travail (ODT).

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) et plus grande formation syndicale du secteur, a préféré, elle, s’abstenir. Le syndicat a conditionné sa participation au dialogue par la présentation d’excuses officielles du gouvernement aux professionnels de la santé pour «l’intervention sécuritaire musclée enregistrée il y a quelques jours».

Le syndicat a annoncé, par ailleurs, qu’il poursuivrait son mouvement de protestation, en maintenant la grève nationale générale entamée depuis lundi dernier. La Fédération a appelé les travailleurs du secteur à observer un débrayage général mercredi, jeudi et vendredi dans tous les établissements de soins publics, à l’exception des urgences et des soins intensifs. Et ce jeudi midi, un sit-in de protestation sera organisé devant le Parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé syndicat

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
santé syndicat

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire