Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la Coordination des syndicats du secteur de la santé a été réprimée avec force hier à Rabat. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher de Bab El Had vers le Parlement.

Cette manifestation faisait suite à une série de grèves et de protestations régionales, initiées en réponse à la non-application de l’accord signé en janvier dernier entre le ministère de la Santé et la coordination syndicale. Les syndicats accusent le gouvernement d’avoir agi unilatéralement en promulguant trois décrets sans consultation préalable ni fourniture de données détaillées.

Les décrets en question concernent, pour rappel, la création de nouveaux groupements territoriaux de santé, l’Agence marocaine du médicament, et l’Agence marocaine du sang et ses dérivés. La Coordination des syndicats du secteur de la santé estime que ces mesures ont été prises sans aucune démarche participative, ce qui a provoqué la colère du personnel de santé.

Suite à la répression de leur manifestation, la Coordination a publié un communiqué promettant une escalade des actions. Elle annonce une grève pour les journées du 11 et 12 juillet, suivie d’une grève nationale de cinq jours du 15 au 19 juillet, à l’exception des services d’urgence et de garde. Une autre grève de cinq jours est également prévue du 22 au 26 juillet, accompagnée de manifestations régionales et provinciales.

Les syndicats de la santé sont donc déterminés à poursuivre leur lutte jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues et que les accords précédemment signés soient appliqués de manière juste et transparente. En attendant, la situation reste tendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Santé

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Santé

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Santé

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Santé

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Santé

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Santé

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
Santé

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire