Accueil / Société

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Temps de lecture

Utilisation des canons à eau par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants, parmi lesquels figuraient des médecins, des infirmiers et des techniciens du secteur, le 10 juillet 2024 à Rabat © DR

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la Coordination des syndicats du secteur de la santé a été réprimée avec force hier à Rabat. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher de Bab El Had vers le Parlement.

Cette manifestation faisait suite à une série de grèves et de protestations régionales, initiées en réponse à la non-application de l’accord signé en janvier dernier entre le ministère de la Santé et la coordination syndicale. Les syndicats accusent le gouvernement d’avoir agi unilatéralement en promulguant trois décrets sans consultation préalable ni fourniture de données détaillées.

Les décrets en question concernent, pour rappel, la création de nouveaux groupements territoriaux de santé, l’Agence marocaine du médicament, et l’Agence marocaine du sang et ses dérivés. La Coordination des syndicats du secteur de la santé estime que ces mesures ont été prises sans aucune démarche participative, ce qui a provoqué la colère du personnel de santé.

Suite à la répression de leur manifestation, la Coordination a publié un communiqué promettant une escalade des actions. Elle annonce une grève pour les journées du 11 et 12 juillet, suivie d’une grève nationale de cinq jours du 15 au 19 juillet, à l’exception des services d’urgence et de garde. Une autre grève de cinq jours est également prévue du 22 au 26 juillet, accompagnée de manifestations régionales et provinciales.

Les syndicats de la santé sont donc déterminés à poursuivre leur lutte jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues et que les accords précédemment signés soient appliqués de manière juste et transparente. En attendant, la situation reste tendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire